Infos

NAVIGUER SUR LES MYTHIQUES EAUX ÉGYPTIENNES

Que ce soit à bord d’une felouque, d’un dahabieh ou d’un sandal, votre voyage sera rythmé par la navigation sur les eaux égyptiennes. En profitant du confort et du charme de ces embarcations traditionnelles, vous remonterez ainsi le fleuve le plus connu au monde, le Nil.  Sous le regard bienveillant des dieux Sobek et Horus, vous naviguerez sur les eaux paisibles du fleuve Roi jusqu’à Assouan pour découvrir la région de la Nubie, qui vit par et pour ce fleuve emblématique.

Ou bien, vous rejoindrez Louxor pour explorer les tombeaux des pharaons dans la Vallée des Rois. Remonter le Nil, c’est assurément voyager à travers l’Égypte pharaonique en découvrant les vestiges de cette civilisation millénaire, mais aussi au travers de l’Égypte rurale d’aujourd’hui. Depuis le pont de votre embarcation, vous aurez en effet la chance d’observer la vie quotidienne des locaux, qui s’organise le long du fleuve, tout en naviguant en direction des temples majestueux.

Quand partir en Égypte ?

OCTOBRE
NOVEMBRE
DECEMBRE
JANVIER
FEVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOUT
SEPTEMBRE

De manière générale, le climat que l’on retrouve en Égypte est un climat de type saharien pour la partie sud du pays, et un climat de type tempéré, profitant de l’influence de la Méditerranée au nord.

Les températures étant très chaudes entre mai et septembre, dépassant souvent 40°C, vous préfèrerez organiser un séjour en Égypte entre octobre et avril où un hiver doux s’installe sur le pays. Les températures sont agréables et même à cette période, elles ne descendent pas normalement sous la barre des 10°C. 

Toutefois, le pays est relativement grand, les différentes régions connaissent alors des climats disparates. Le nord du pays connaît ainsi un climat plutôt méditerranéen, tandis que les régions intérieures sont plutôt désertiques. Les côtes de la Mer Rouge, quant à elles, bien que désertiques aussi, connaissent un climat plus doux et peuvent se découvrir tout au long de l’année.

Entrée et Séjour

Pièce d’identité

Les ressortissants français peuvent entrer en Égypte munis d’un passeport avec une date de validité minimum de six mois après la date de retour en France.
Les ressortissants français peuvent également entrer en Égypte avec une carte nationale d’identité avec une date de validité minimum de six mois après la date de retour en France. Il est impératif de prendre avec soi deux photos d’identité pour le visa (cf. infra).
En cas d’accès au territoire égyptien au moyen de la carte d’identité, un document cartonné est remis aux voyageurs à leur arrivée en Égypte portant le visa sur une face et les données personnelles sur l’autre : il convient de vérifier que le fonctionnaire orthographie correctement le nom et le prénom et indique intégralement le numéro de la CNIS, sous peine de très importantes difficultés au moment de quitter le territoire.

Visa

Le visa est obligatoire. Le visa de tourisme peut être obtenu auprès d’un consulat égyptien en France (demande à déposer très en amont de la date de départ souhaitée) ou à l’arrivée en Égypte (préférable). D’une durée initiale d’un mois, le visa peut être prolongé auprès du bureau de l’immigration pour les titulaires d’un passeport en cours de validité (au Caire, « Mogamma’aa » à Abbasseya). Les voyageurs munis uniquement d’une carte nationale d’identité ne pourront pas demander le prolongement de leur visa de trente jours.
Le visa est payant (25 USD, ou équivalent en Euros, pour une entrée simple, 60 USD, ou équivalent en Euros, pour un visa à entrées multiples). La vignette visa peut être achetée dans tous les aéroports internationaux d’Égypte dans des guichets ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Le paiement se fait alors exclusivement en espèces (USD ou Euros).
Pour les porteurs d’une carte d’identité, le visa est apposé, à l’arrivée, sur un formulaire fourni par les autorités locales. Les voyageurs doivent impérativement se munir avant leur départ de deux photos d’identité qui seront jointes à ce formulaire.

Réglementation douanière

Les voyageurs sont autorisés à entrer sur le territoire égyptien en possession de la somme de 5 000 livres égyptiennes. Au-delà de ce montant, ils s’exposeraient à une saisie sur place du montant excédant cette somme. Ils sont également autorisés à entrer sur le territoire égyptien en possession de devises pour un montant maximal de 10 000 USD.

Santé et sécurité

Pour les informations de santé et de sécurité, nous vous recommandons de consulter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France.

Vaccins obligatoires

Il n’est pas exigé de vaccination sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit. Dans ce cas, elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.

Vaccins conseillés

Il est souhaitable d’être tous immunisés contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche et la rougeole pour les enfants. Et, éventuellement, contre la typhoïde et la rage.

Paludisme

Une protection individuelle contre les piqures de moustique (produits répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées) sera suffisante sans qu’il soit indispensable d’y adjoindre une prévention médicamenteuse par Nivaquine.

Autres risques

Quelques conseils pour essayer d’éviter la turista : boisson en bouteille capsulée et décapsulée devant soi, aliments consommés cuits et chauds, fruits pelés ou lavés avec une eau traitée.
Les morsures de vipère et piqûres de scorpion peuvent être un risque rare dans les déserts, voire sur les sites archéologiques, sous les pierres des temples chauffées par le soleil.

Assurances

En complément de vos assurances personnelles, la compagnie Belle Egypte est assurée concernant les accidents individuels.

Vols aériens et transports

Vous réservez les vols internationaux. Si vous voyagez avec Egyptair intégrant votre vol international et un transit avec un vol domestique pour arriver au point de départ de votre voyage, ou repartir d’Egypte, nous vous recommandons de réserver le vol international et le vol domestique associé afin de faciliter votre transit et de gérer efficacement l’acheminement de vos bagages en soute.

Nous organisons toutes les modalités de transport une fois que vous êtes arrivés en Egypte : vols domestiques, transports routiers collectifs et individuels, transports ferroviaires, croisières sur le Nil.